la réalité virtuelle, c'est quoi ?

La réalité virtuelle consiste à se plonger dans un univers virtuel ou une reproduction d'un lieu réel à l'aide d'appareils, généralement un casque de réalité virtuelle et des contrôleurs, afin de donner l'illusion d'y être réellement par différents stimulis qui jouent sur les sens du corps humain (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat).
L'avantage est de pouvoir vivre des expériences qui demanderaient des moyens importants pour être réalisées ou qui nécessiteraient de se mettre dans des situations dangereuses ou délicates.
- Conduire une voiture de sport ou piloter un avion
- Sauter dans le vide ou en parachute
- Aller à la rencontre d'animaux marins ou en voie d'extinction dans des pays ou des zones isolées.
- Avoir des supers pouvoirs
- Visiter le monde
- ...
Toutes ces activités sont autant de chose réalisables grâce à la réalité virtuelle, à moindres coûts, et sans danger.
Qu'est-ce que le "motion sickness" (ou cinétose) ?

Le Motion Sickness (ou cinétose en français), ou encore "mal des transports", définit le fait de se sentir nauséeux-se ou fievreux-se en expérimentant une activité en réalité virtuelle. Celà est dû à la différence entre le mouvement que perçoivent nos yeux, et celui que ressent notre oreille interne. Chaque personne est plus ou moins sensible, mais le cerveau sait s'adapter, et cette sensibilité tend à diminuer avec l'habitude, au fur et à mesure des sessions de jeux. Vous pourrez trouver, sur internet, des mentions de cette résistance à la cinétose sous le terme de "VR Legs".
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Wikipédia : Mal des transports / Cinétose
Est-ce que je peux y jouer avec des lunettes ?

La plupart des casques de réalité virtuelle, et notamment ceux que nous utilisons, sont adaptés et sont suffisamment larges pour la grande majorité des montures de lunettes.
Est-ce que je dois porter mes lunettes/lentilles pour jouer ?

À l'heure actuelle, les casques de réalité virtuelle ne permettent pas de corriger les problèmes de vues. Dans un casque, vous verrez de la même façon que vous voyez le monde réel. Si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles dans la vie de tous les jours, vous en aurez alors aussi besoin dans un casque de réalité virtuelle.